thumbnail.jpg

L'exposition

Visite Libre, c’est la lampe de chevet kitsch des années soixante-dix trouvée au marché aux puces Saint-Michel. C’est les rideaux de dentelle défraîchis de sa grand-mère, jaunis par la nicotine. C’est la mousse isolante rose qui dépasse des murs éventrés du garage, et les squelettes de bois du sous-sol semi-fini. C’est l’odeur de café qui accueille les invité.e.s, les souliers essuyés sur un paillasson d’entrée. C’est les déjeuners d’îlot de cuisine, à la quiétude des matins ensoleillés.  

  

C’est aussi retrouver de vieux vêtements dans son garde-robe, qui portent le parfum des boules à mites. C’est la banlieue et les ragots de voisinage, les soirées où on oublie de fermer les rideaux pour se changer. C’est excaver les vieilles photos de famille, et du même coup les souvenirs endormis. C’est ramasser des meubles vintage sur le trottoir alors que son appartement en est déjà bondé. C’est appeler ses parents un soir de semaine, puis débattre du sort du monde avec ses ami.e.s autour d’une bouteille de vin de dépanneur.  

  

Visite Libre est une invitation à entrer dans un espace partagé, un lieu où se mêle l’habitation et la création. Cet événement collectif forme un théâtre dans lequel s’activent des thématiques liées entre autres à l’artisanat, l’art relationnel et performatif, la collecte de données et d’objets et l’autoreprésentation. Synthèse d’une année où 18 étudiant.e.s se sont côtoyé.e.s quotidiennement, l’exposition cherche à réinterpréter l’espace privé en l’ouvrant au public. 

  

Entrez, faites comme chez vous. 

Informations

Dates : 24 mars au 14 avril 2022
Vernissage : 31 mars

7560 Rue Saint-Hubert, Montréal
Québec Canada