• Instagram
 

Née à Bromptonville, Catherine Laforest s’établit à Montréal en 2009 où elle évolue avec sa famille; son conjoint et deux enfants. Elle a toujours eu une sensibilité pour les arts visuels et la danse, qu’elle a exercée continuellement durant son adolescence. Ses deux passions se fusionnent à travers son besoin d'expression artistique, ce qui en ressort est une cohabitation entre l'action du corps et la sculpture.  

  

Voyant l’action dans le temps comme une matière séduisante, elle situe son travail dans la fusion de la performance et de la sculpture. À travers la création d’objets et de rituels, Catherine bâtit son terrain de jeu. La qualité matérielle et les traces de mains laissées lors du processus de création participent à la construction de son langage. Par la performance, son corps devient son support, et ainsi elle active et nous partage son univers intime.  

image 2-couleur.png
 

Une fenêtre est un orifice

2022  

Pièces en grès de 7 pouces x 7 pouces x 7 pouces.  

 

L’idée est de créer une fenêtre de possibilités, une échappatoire au lieu, et d’offrir un moment ou vous pouvez entrer en contact direct avec l’œuvre.  

 

  

Prends un objet. Laisse glisser tes doigts sur la structure. Sens la texture de la terre, celle de la glaçure, sens son volume dans tes mains.   

  

La courbe, le creux, l’écho, le son. Prends conscience de l’espace dans lequel tu te trouves.   

  

Approche ton oreille. Est-ce le rythme de ton corps qui résonne dans la forme? La tension de l’air qui essaie de s’immiscer entre ton visage et les parois?   

  

Laisse-moi l’utiliser. Peux-tu m’entendre maintenant? Peut-être plus fort. M’entends-tu respirer? M’entends-tu penser?